La sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation

La Fondation Vaincre Alzheimer est également portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable, précise et de qualité au sujet de la maladie d’Alzheimer, afin d’en briser les tabous, de soutenir les personnes touchées et leur entourage grâce à une documentation actualisée.

Actualités, reportages et brochures d’information sont disponibles sur son site internet www.vaincrealzheimer.org

Des sites dédiés, développés pour répondre à des questions spécifiques sur la maladie d’Alzheimer, sont mis à la disposition du public : diagnostic.vaincrealzheimer.org ou essaiscliniques.vaincrealzheimer.org ou don-de-cerveau.vaincrealzheimer.org

Par ailleurs, en 2015, la Fondation Vaincre Alzheimer a créé le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans : alzjunior.org

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie et d’offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.

Loin de s’adresser uniquement à des enfants dont les grands-parents sont malades, la Fondation a pour ambition de créer un lien intergénérationnel, primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie.

Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est donc une priorité. Dans un monde où la maladie d’Alzheimer reste encore largement méconnue et suscite l’incompréhension, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite combattre la stigmatisation associée à cette maladie par l’information.

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes de la maladie est indispensable aux yeux de la Fondation qui souhaite sensibiliser le public à l’importance d’un diagnostic précoce et à une hygiène de vie permettant de retarder la maladie.

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage et prône l’importance de l’information dans le combat contre la maladie.