Les avantages fiscaux grâce à votre générosité

Au regard de l’article 200 du code général des impôts, les dons et versements effectués par les contribuables domiciliés en France au profit de fondations ouvrent toujours droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Avec le prélèvement de l’impôt à la source, rien ne change ! Vous bénéficiez néanmoins désormais, mi-janvier par virement, d’un acompte représentant 60% du montant des dons faits à la Fondation Vaincre Alzheimer au titre de vos revenus de l’année précédente.

Comment est calculé cet acompte ?

L’acompte de 60% est calculé sur la base des réductions d’impôt portés dans votre déclaration de revenus de l’année N-2 (déposée au printemps de l’année N-1). Cet acompte de 60% est calculé automatiquement par l’administration fiscale. Il vous est ensuite versé par virement mi-janvier de l’année N sur le compte bancaire dont les coordonnées ont été mentionnées dans votre dernière déclaration de revenus.

Comment faire pour bénéficier de cet acompte ?

C’est facile, vous n’avez strictement rien à faire ! Aucune démarche particulière n’est requise pour en bénéficier.

Payer moins d' impots et soutenir la recherche

Quand serais-je viré du solde ?

Le solde vous sera versé à l’été sur la base de votre déclaration de revenus de l’année précédente (déposée au printemps de l’année en cours).

Par exemple, si vous avez eu au titre de vos revenus de l’année N-2 une réduction d’impôt pour un don effectué au profit de la Fondation Vaincre Alzheimer d’un montant de 500 euros, un acompte de 300 euros vous sera versé dès mi-janvier de l’année en cours (500 x 60%) et le solde à l’été de la même année (soit 30 euros si votre situation n’a pas changé).

 

C’est la première année que je fais des dons, comment ça marche ?

Si vous avez droit pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de vos dons en N-1 et que vous n’aviez pas effectués de dons en N-2, l’intégralité des réductions d’impôt vous sera versé à l’été de l’année en cours. Vous ne bénéficierez pas de cet acompte de 60% en janvier de l’année en cours mais il vous sera versé dès janvier N+1 sur la base de votre déclaration de revenus N-1.

Faire un don

En ligne

Pour faire un don, vous pouvez le faire sur notre site internet officiel entièrement sécurisé.  Vous recevrez votre reçu fiscal par email dans les 24h suivant votre don.

Par chèque

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous envoyer un chèque, avec vos coordonnées, à l’ordre de Fondation Vaincre Alzheimer et à l’adresse suivante :

Fondation Vaincre Alzheimer
47 rue de Paradis
75010 Paris

Par virement bancaire

Vous pouvez faire votre don directement sur le compte de la Fondation Vaincre Alzheimer. Il suffit de préciser l’ensemble de vos coordonnées dans le libellé du virement afin d’obtenir votre reçu fiscal.

Informations reçu fiscal :

  • Pour les dons par internet, votre reçu fiscal sera imprimable immédiatement depuis votre espace donateur (lien vers espace donateur). Votre identifiant sera l’adresse email renseignée. Votre mot de passe sera envoyé par email suite à votre don (n’hésitez pas à regarder dans votre courrier indésirable).
  • Pour les dons par chèque et par virement bancaire, vous recevrez votre reçu fiscal par La Poste aux coordonnées indiquées le plus rapidement possible suite à l’encaissement de votre don.

 

Votre contact

Pour toute question, le service donateur est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0142465086.

Vous pouvez également contacter le service Donateurs à l’adresse : info@vaincrealzheimer.org