Le financement de la recherche

Depuis ses origines, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche d’excellence par sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche médicale financés dans des institutions publiques françaises. Depuis sa création, l’organisation a contribué à des avancées majeures dans ce domaine.

Sa collaboration avec un réseau international d’associations lui permet de sélectionner les meilleurs programmes de recherche français grâce à la concertation de chercheurs experts français et internationaux. L’éclairage de ce conseil scientifique bénévole garantit une vision actuelle de la recherche mondiale, un gage de sérieux et d’excellence.

A ce jour, la Fondation a déjà financé 64 projets de recherche pour un montant de 5 millions d’euros.

Résolument investie aux côtés des jeunes chercheurs, La Fondation Vaincre Alzheimer soutien les experts de demain. Elle s’engage dans la transmission des connaissances et contribue activement à la synergie entre médecine, recherche et patients.

Soutenir la recherche et diminuer son impôt sur la fortune immobilière

Ensemble, nous avons le pouvoir d’accélérer la recherche pour parvenir au plus vite à guérir les malades. Cet objectif, qui semblait jusqu’à présent lointain et incertain, est désormais à notre portée. Votre aide est plus que jamais indispensable !

Nos projets les plus prometteurs

Laure Verret, chercheuse sur la maladie d'Alzheimer

Projet du Dr Laure Verret

Le Dr Laure Verret, chercheuse à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, et son équipe étudient l’effet de la stimulation lumineuse pour réactiver les interneurones perturbés par la maladie d’Alzheimer, afin de restaurer les souvenirs des patients.

Projet du Dr Sylvie Claeysen

Le projet du Dr Sylvie Claeysen, chercheuse à l’Université de Montpellier, s’attache à mettre au point des molécules thérapeutiques multi-cibles, capables à la fois de protéger la mémoire des patients et de contrer la progression de la maladie.

Dr Sylvie Claeysen, chercheuse sur la maladie d'Alzheimer